deshydrateur solaire



Le mildiou de la tomate

Description:

Le mildiou sur la tomate
Le mildiou est du à un champignon microscopique, phytophthora infestans . Cette maladie peut causer de grands dégâts. C’est l’ennemi n° 1 des tomates cultivées au jardin. Sur les feuilles de la tomate, des taches se développent à partir de l'extrémité ou de la marge des feuilles. Ces taches ont un aspect huileux avec une couleur pâle ou brune. Sur la face inférieure de la feuille, un feutrage blanc se développe. Il y a également présence de taches brunes sur tiges et pétioles.
C'est une maladie qu'il faut surveiller souvent car elle peut détruire votre plantation en quelques jours. Le mildiou se propage facilement par le vent et peut rapidement anéantir la culture.

Dégâts:

Le mildiou sur la tomate
Les dégâts provoqués par le mildiou peuvent être très important. Si aucune intervention n'est faite de votre part, le plant de tomate est rapidement grillé et détruit. Même les tomates sont attaquées: il y a des taches diffuses brunes, sur le haut ou sur les côtés des tomates. Ces taches s'agrandissent et ont un aspect marbré caractéristique, comme du cuir.

Sensibilités:

Le mildiou sur la tomate
Tomates.


Le mildiou sur la tomate

Le mildiou sur la tomate

Lutte préventive:

La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Faites une application régulière, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.
Incorporez dans la bouillie bordelaise du purin d'ortie.

Lutte biologique:

Défoliez les feuilles des tomates atteintes du mildiou (généralement celles du bas).
Coupez les tomates atteintes.
Jetez aux ordures les feuilles ou brûlez-les (surtout pas au compost !!!!).
Traitez avec de la bouillie bordelaire.

Cette année (2009), j'ai eu beaucoup de mildiou sur mes tomates (printemps pluvieux). J'ai donc coupé toutes les feuilles des tomates sur les 50 premiers centimètres et traité avec de la bouillie bordelaise. La propagation a été stoppée. Il faut s'y prendre à temps !!