deshydrateur solaire



La pourriture grise

Description:

La pourriture grise
La pourriture grise est une maladie causée par le champignon Botrytis cinerea. Cette maladie occasionne des dommages importants dans plusieurs cultures partout dans le monde.

Dégâts:

Cette maladie fongique provoque des dégâts, en particulier pendant des périodes prolongées de temps pluvieux ou humide au moment de la floraison ou de la récolte. La moisissure grise s'attaque aux fleurs,'aux pédoncules et aux fruits à toutes les étapes de leur croissance, entraînant ainsi leur pourriture et la formation d'une couche uniforme de matière soyeuse épaisse et grise qui abrite les spores du champignon

Sensibilités:

La pourriture grise
Fraisiers, salades, etc....


Lutte préventive:

Le moment et les conditions climatiques lors de l'irrigation ont de l'effet sur le développement de la pourriture grise. Il faut donc éviter que le feuillage reste humide longtemps.
Comme la prèle est riche en silice, et que la silice joue un rôle important dans la prévention des maladies, les décoctions de prèle sont souvent recommandées en agriculture biologique en prévention contre ces types de maladies.
Laissez le sol et brûlez les feuilles séchées.

Lutte biologique:

A savoir: le soufre et le cuivre sont inefficaces contre la pourriture grise.
Il existe de nouveaux outils de lutte biologique contre les maladies, comme l’utilisation du champignon trichoderma. Il colonise le feuillage des plants, créant un environnent propice à la prévention de la moisissure grise (botrytis).