deshydrateur solaire



Les altises

Description:

altises
Les altises (Alticinae) forment un genre de coléoptère sauteur de la famille des Chrysomélidés, prédateur de nombreuses cultures. Ils ont les pattes de derrière très développées et qui sautent lorsque dérangés. La plupart des espèces d'altises sont de couleur foncée et lustrée et mesurent de 2 à 5 mm de longueur. Les antennes mesurent de la moitié au deux tiers de la longueur du corps selon les espèces.
Les oeufs sont déposés en terre, au pied de jeunes plants. Les larves éclosent et grimpent le long des tiges pour s'attaquer aux feuilles qu'elles dévorent. Elles se transforment en nymphes directement sur le sol. Un adulte de deuxième génération voit le jour 2 semaines plus tard.

Dégâts:

dégâts d'altises
On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu'elles laissent après leur passage. La croissance des plantes attaquées est fortement réduite.
Sur la photo, dégâts d'altises sur un jeune chou rouge. La croissance est stoppée.

Sensibilités:

Choux - Navets - Betteraves – Radis

Lutte préventive:

# Plantez des radis ou de la moutarde afin de repousser les altises.
# Pulvérisez un purin d'ail ou d'ortie sur les feuilles: l'altise n'apprécie guère l'odeur.
# Maintenez la terre et le feuillage humide en arrosant le matin. L'altise aime les milieux secs.
# Le plus efficace des prédateurs naturels de l'altise est cependant le crapaud, dont il faut encourager la présence par des petits tas de roches.

Lutte biologique:

Par chance, il est facile de se débarrasser des altises: une application de pyrèthre ou de roténone arrivera à bout des altises. Une seconde pulvérisation à quelques jours d'intervalle décimera les récalcitrants.

Divers:

Quelques photos d'altises des crucifères.
altise2

Altises

Altises des crucifères