deshydrateur solaire



Les chrysomèles

Description:

La chrysomele
La Chrysomèle du romarin ou Chrysomèle américaine (Chrysolina americana) est un insecte de l'ordre des coléoptères, de la famille des chrysomelidés, aux élytres présentant des reflets métallisés verts et violets. Elle mesure 5 à 7 mm de long.
Elle s'attaque aux lamiacées et plus particulièrement aux lavandes, thym, romarin,...).

Les oeufs ressemblent à de minuscules saucisses apéritives, et sont fréquemment déposés par petites séries sous les feuilles.
La durée de développement des larves est tributaire de la température, et c'est encore plus vrai pour cette chrysomèle, car sa période de reproduction se situe généralement en fin d'été, tout en pouvant largement se poursuivre en automne.

Dégâts:

A l'instar des doryphores, les chrysomèles du romarin broutent littéralement les feuilles des lamiacées auxquelles elles s'attaquent. Cependant, les dégâts restent relativement discrets.

Sensibilités:

Romarins – Thyms – Lavandes

Lutte préventive:

Un autre moyen d'endiguer leur prolifération est le ramassage à la main des individus (adultes, larves et pontes), avant la période de reproduction, c'est-à-dire avant la fin de l'été.

Lutte biologique:

Cet insecte a des prédateurs naturels. Il existe une guêpe à pattes longues orangées qui sillonne les branches du romarin et qui dévore les larves. Cette guêpe est activement à la recherche des larves de Chrysolina americana.
En cas d'attaque de grande envergure, la roténone semblerait être un insecticide efficace.

Divers:

Quelques photos de chrysomèles:
La chrysomèle

La chrysomèle

La chrysomèle