deshydrateur solaire



Les cochenilles farineuses

Description:

La cochenille farineuse
La cochenille farineuse (Pseudococcus affinis ou Pseudococcus citri) est un insecte hémiptère (groupe des Coccoidea). Son corps est recouvert d'une sécrétion de filaments blancs et cireux, ce qui entraîne une lutte difficile ayant peu de succès. Elles vivent généralement en colonies serrées au niveau du collet de la plante et au revers ou à l'aisselle des feuilles. C'est un des ennemis les plus difficiles à combattre.
Une femelle pond de 300 jusqu'à 500 oeufs dans un sac. Après avoir pondu les oeufs, ce qui peut prendre 5-10 jours, la femelle meurt. Les jeunes cochenilles, qui sont très mobiles, se dispersent et cherchent l'endroit idéal afin de sucer la sève de la plante.

Dégâts:

La cochenille farineuse, cause des dégâts importants la croissance de la plante peut être considérablement ralentie ou arrêtée. La plante est plus sensible aux infections cryptogamiques. Le miellat qui correspond aux excréments liquides de la cochenille, se dépose sur les organes végétaux. Riche en sucres et en acides aminés, il brûle les tissus et favorise le développement de la fumagine (champignons noirs). Outre l'inhibition de la croissance, le jaunissement des feuilles et leur chute, on constate aussi des dégâts esthétiques dus à la masse laineuse blanche et duveteuse.

Sensibilités:

Toutes les plantes.

Lutte préventive:

Comme il est très difficile de combattre les cochenilles (farineuses et floconneuses), mieux vaut traiter en préventif que curatif.
Evitez une trop grande prosmicuité entre vos plantes. Les contacts feuille à feuille facilitent la propagation des insectes.
Regardez souvent vos plantes avec attention, à la recherche de tout signe anormal.

Lutte biologique:

Vous pouvez utiliser le cryptolaemus qui est une coccinelle d’origine Australienne et qui élimine les populations de cochenilles de manière très efficace. La larve est, comme la larve de la cochenille, recouverte de cire blanche, mais se distingue par sa plus grande taille et sa mobilité.

Divers:

Quelques photos de cochenilles farineuses
La cochenille farineuse

La cochenille farineuse