deshydrateur solaire



Les carpocapses (larves)

Description:

Le carpocapse
Le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella L.) est un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la famille des tortricidés, dont la larve se développe à l'intérieur des fruits. Ce papillon, ravageur des fruits à pépins ou à noyau cause des dégâts importants notamment pendant les étés chauds et humides.(wikipedia)
. Les carpocapses pondent sur les feuilles des pommiers et les poiriers. Ces larves pénètrent rapidement dans le fruit. Il est alors trop tard pour intervenir ......

Symptômes : un petit orifice brunâtre se forme sur l'épiderme du fruit, souvent la pomme ou la poire (voir photo en bas).

Dégâts:

Dégâts de carpocapse
La larve, aussi appelée ver des pommes, creuse une galerie vers le centre du fruit, ce qui le rend invendable et ne peut être conservé. Les fruits atteints tombent à terre.

Sensibilités:

Pommiers, poiriers.

Lutte préventive:

Installez des bandes pièges en carton d'une vingtaine de centimètres de large sur les troncs des pommiers (à plus de 20 cm du sol). Ces bandes capturent les larves de carpocapses qui cherchent un abri pour se métamorphoser. Il faut installer les bandes dès le mois de juin et les maintenir sur place jusqu'à septembre pour ensuite les détruire, en les brûlant par exemple. Lorsque les cocons seront collés, vous pouvez utiliser un insecticide bio pour les tuer.
Il existe aussi des pièges à phéromones.Des pulvérisations de roténone ou de pyréthrine est efficace.

Lutte biologique:

Je ne connais pas de lutte biologique.

Divers:

Quelques photos de carpocapses.
Le carpocapse

Le carpocapse