deshydrateur solaire



Les vers gris

Description:

Ver gris
Les vers gris sont les larves de la noctuelle. Le ver gris noir et le ver gris panaché sont les deux ravageurs les plus communs des légumes bien que d’autres espèces puissent être présentes dans certaines zones. Il est relativement facile de reconnaître le dommage commis par les vers-gris quand les plantes sont petites. En effet, les plantules sont la plupart du temps sectionnées au ras du sol et, si l’on fouille dans le sol autour d’elles à une profondeur d’environ 5 cm, on peut souvent découvrir la larve

Dégâts:

Les vers gris dévorent la base de la tige ou le collet des plantes. Les plantes se flétrissent.

Sensibilités:

La carotte, le céleri, la laitue, l’oignon, la tomate, le poivron, l’aubergine, les crucifères cultivées (choux), le rutabaga, les haricots, les cucurbitacées.

Lutte préventive:

Travaillez le sol en surface le plus souvent possible.
Les jeunes chenilles meurent en sol très humide. Il est donc possible de prévenir une infestation en maintenant le sol humide à l'aide d'arrosages fréquents surtout en juillet et août.
Pour prévenir les dégâts des vers gris, plantez de la tanaisie entre vos cultures

Lutte biologique:

Produit à base de pyrèthre.
Plantez des tagètes (œillets d’Inde), car elles repoussent les vers gris.
À l’automne, enlevez tous les restes de plantes dans le potager et les plates-bandes.
Effectuez un bêchage à l’automne.
Le piège:- Au début de la croissance de la plante, placez une boîte de conserve ou un verre de plastique sans fond, ou encore une feuille d’aluminium autour de la tige; laissez dépasser d’au moins 5 cm de la surface du sol et enfoncez à au moins 3 cm dans le sol (laissez sur place pendant 3 semaines). - Après le coucher du soleil, avec une lampe de poche, ramassez les vers gris.