deshydrateur solaire



Les mouches de la carotte

Description:

La mouche de la carotte
La mouche de la carotte (Psila rosae anciennement Chamaepsila rosae) est un ravageur des potagers et des cultures maraîchères, et affecte principalement les carottes, mais peut aussi s'attaquer au panais, au persil et au céleri.

Dégâts:

La mouche de la carotte
Les carottes attaquées ont une croissance ralentie ; elles sont souvent envahies par la pourriture et prennent un goût amer: les larves suivent les racines latérales pour trouver la racine principale. Elles y creusent des galeries où elles mangent à leur aise et font leurs déjections. Les carottes prennent un goût infect et une odeur désagréable. Quant aux feuilles, elles deviennent jaunes et meurent.

Sensibilités:

Carottes, céleris et persils.

Lutte préventive:

Les mouches déposent leurs œufs autour des jeunes carottes, les larves, une fois sorties de l'œuf, creusent un tunnel dans la racine. Puisque les femelles de la mouche de la carotte volent très bas, la meilleure méthode de prévention est de lever une barrière autour du carré de carotte d'au moins 60 cm de haut. On peut aussi utiliser des laines horticoles servant comme toison de couverture. Des variétés nouvelles de carottes plus résistantes à la mouche de la carotte peuvent être testées.
Vous pouvez aussi épandre des pelures d'oignon autour des pieds de carottes pour les protéger de la mouche de la carotte.

Lutte biologique:

Vous pouvez protéger les pontes avec des voiles.

Divers:

Sur ces photos, gros plans des dégâts de la mouche de la carotte:
La mouche de la carotte

La mouche de la carotte

La mouche de la carotte

La mouche de la carotte