deshydrateur solaire



Les buprestes (larves)

Description:

Le bupreste
Le bupreste est un coléoptère de forme allongé, mesurant de 7 à 10mm, habituellement verts avec des reflets bleus. La larve mesure de 5 à 25 mm, est blanche ou orange et possède un thorax très développé.

A l'état de larve, ce parasite s'attaque aux branches et au tronc de certaines plantes. Les jeunes plantes sont sensibles car l'insecte se nourrit directement de leur bois.

Les larves se développent à la base des branches et dans le tronc en creusant des galeries sous-corticales ce qui affectent les tissus conducteurs. Ces galeries sont sinueuses, aplaties et larges. Les larves se nymphosent fin mars début avril dans l'aubier après avoir effectué un retournement ou bien dans l'écorce quand elle est épaisse.
Il y a apparition de petits trous ronds ou ovales sur le tronc avec écoulement de sciure. Juste sous l'écorce, on peut voire des galeries qui sont pleines de sciure et occupées par cette saleté de larve (excusez-moi l'expression !!).

Dégâts:

Dégâts d'un bupreste sur un pommier
Les dégâts se traduisent au départ par le dessèchement brutal et éparse de quelques branches (les feuilles restent accrochées aux branches). Puis à terme les arbres attaqués sont condamnés par le développement des larves qui interrompent les flux de sève. De ce fait, il nécessaire d'intervenir très rapidement (surveillance des arbres et couper).

Sensibilités:

Ces parasites attaquent les arbres fruitiers (cerisier, pommier, poirier), les conifères (thuyas, épicéas) et les arbustes à fleurs (rosiers, lilas).

Lutte préventive:

Pas de lutte possible car la larve est à l'intérieur du bois.
Il faut couper les branches attaquées et les brûler.

Lutte biologique:

Idem: pas de lutte possible

Divers:

Quelques photos d'un bupreste et de ses dégâts sur une branche de pommier.
Comme le montre la troisième photo, n'oubliez-pas de couper la branche tant que le bois n'est pas sain. De cette façon, vous êtes sûr d'éliminer les éventuels vers à l'intérieur de la branche parasitée.
Le bupreste

Dégâts d'un bupreste

Il faut couper la branche