Faire son jardinlogo jardin logo jardin
photophoto
photophoto
photophoto
photophoto
photophoto
photophoto
photophoto
photophoto
photophoto
photophoto





L'otiorhynque :



description

otiorhynque
L’otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) aussi appelé charançon de la vigne, appartient à la famille des Curculionides. Il mesure environ 8 à 12mm et sa carapace est noire tachetée de minuscules points jaunes. A cause de ses sillons sur le dos, il est aussi appelé l'otiorhynque sillonné. C'est un coléoptère nuisible pour le jardin et est actif uniquement la nuit. Les larves d’otiorhynque sont des asticots blancs avec une petite tête dure jaune brunâtre. On les trouve plus facilement dans les pots qu'en pleine terre.

degats

otiorhynque
L’adulte provoque des dégâts moins importants que les larves: comme le montre la photo, les feuilles (içi une feuille d'amandier) présentent des morsures sur le bord. C'est le symptôme le plus visible. Quand l'attaque est importante, cette défoliation retarde la croissance des végétaux. Quant aux larves, elles sont très difficiles à percevoir: elles vivents cachées dans le sol et consomment les racines jusqu'à la tige. Le végétal jaunit et meurt. N'attendez pas pour agir !!! Ce parasite est la bête noire des pépinéristes !!!!!

sensibilites

Fraisiers, framboisiers, amandiers, radis, salades et vignes .

lutte preventive

Les adultes peuvent être contrôlés en utilisant des barrières collantes sur les troncs des plantes affectées, du fait qu'ils retournent dans le sol chaque jour. Des binages réguliers permettant de bien aérer la terre. Evitez d'utilisez du vieux terreau.

lutte biologique

Les larves peuvent être contrôlées en utilisant des nématodes: Heterorhabditis bacteriophora éliminent radicalement les larves et les pupes. Le principe: Les nématodes pénètrent dans les larves de l’otiorhynque où ils se multiplient. Les larves meurent après deux jours.

divers

Quand vous voyez les dégâts sur les feuilles, creusez avec une pelle outour de la plante sur une profondeur de 5 à 10 cm: vous trouverez leurs larves !!!
otiorhynque

otiorhynque

otiorhynque

otiorhynque

otiorhynque