deshydrateur solaire



Figuier de Barbarie ou figuier d'inde

Le figuier de barbarie

Famille:

Cactaceae


Sol:

Le figuier de Barbarie préfère un sol filtrant et bien drainé avec un pH neutre.


Exposition:

Plein soleil.


Variétés:

Sulfarina: fruit jaune.
Muscaredda: fruit blanc.
Sanguina: fruit rouge.


Taille:

Coupez les raquettes (ou les cladodes) qui sont mortes ou abîmées ainsi que les rejets de la base, facilitant ainsi l’aération des plantes.
Pour la fructification, on favorisera les raquettes d’1 an sur lesquelles se situe la majorité de la floraison.


Particularités:

La floraison:

Le figuier de barbarie
Les fleurs sont à ovaire infère, uniloculaire. Le pistil est surmonté d'un stigmate multiple. Les étamines sont très nombreuses. Les sépales peu apparents et les pétales bien visibles de couleur jaune orange. Les fleurs se différencient en général sur des cladodes âgés d'un an, le plus souvent sur les aréoles situées au sommet du cladode ou sur la face la plus exposée au soleil. En principe, une seule fleur apparaît dans chaque aréole. Les jeunes fleurs portent des feuilles éphémères caractéristiques de l'espèce. Un cladode fertile peut porter jusqu'à une trentaine de fleurs, mais ce nombre varie énormément selon la position du cladode sur la plante, son exposition, et aussi selon des facteurs physiologiques (nutrition).

Le bouturage:

Le figuier de barbarie
Il est multiplié par bouturage de raquettes qui doivent avoir deux ans de végétation. Aussitôt que les raquettes sont détachées, elles sont abandonnées pendant 3 à 4 jours pour que l’air et le soleil cicatrisent leurs plaies et les empêchent de pourrir une fois plantés. La plantation des boutures, verticalement dans des tranchées enrichies en matière organique, s’effectue au printemps ou à l’automne. Les plants sont mis en place 6 mois après dans des sillons espacés de 3 à 4 m. Un buttage des jeunes pousses favorisent l’enracinement.
Sur la photo, gros plan sur la formation de jeunes raquettes.

La fructification:

Le figuier de barbarie
La fructification commence dès la troisième année, on obtient la pleine fructification, qui est très abondante, vers la septième année. Bien entretenue, une plantation est de durée presque indéfinie.

Trucs et astuces:

Le figuier de barbarie
N'arrosez pas excessivement votre figuier car il très sensible à la pourriture. Faites des apports d'eau pendant les deux périodes critiques : la floraison et le grossissement des fruits.
Sur la photo, gros plan sur le pourrissement d'une raquette.

Maladies et parasites:

Mouche des fruits - Cochenilles - Pourissement
Sur les photos, attaque de limaces sur des raquettes et pourrissement des boutures de figuiers de barbarie.
Le figuier de barbarie

Le figuier de barbarie