deshydrateur solaire



Le figuier

Le figuier

Famille:

Moracées


Sol:

Le figuier n'est pas très exigeant et s'accommode de tout type de sol mais sa croissance est optimale dans les sols légers, plutôt sableux, profonds et fertiles. S'il préfère le calcaire, il s'adapte très bien en sols acides.
Il aime l'eau !!!


Exposition:

Le figuier adore les expositions très ensoleillées. Dans les zones froides, il faudra le planter à l'abri d'un mur exposé plein sud.


Variétés:

Il existe deux types de variétés de figuier: les variétés unifères, qui donnent une récolte à l'automne, et les variétés bifères, qui donnent une première récolte à partir des figues fleurs de l'année précédente, suivi dans les climats chauds d'une seconde récolte en automne.
Blanquette, ou marseillaise: Commune dans le Sud-ouest et le Midi. épiderme jaune verdâtre, chair rose pâle très sucrée, pour la production d'automne, unifère.
d'Argenteuil, ou Versaillaise Blanche: épiderme jaune verdâtre, chair blanche très sucrée. Rustique, bien adaptée au climat parisien, bifère.
D'Abondance, ou Franque paillarde: fruit brun foncé, à chair rose saumoné, juteuse, moyennement sucrée, bifère.
Dauphine: fruit gros, violacé à chair rose, juteuse, sucrée, bifère.
Barnissotte, ou Boursajotte: fruit violet à chair ferme, production d'automne pour le midi, unifère.
La Célestine ou Cavalière: variété traditionnelle du Sud-ouest, épiderme gris violacé, une des meilleures figues primeur, bifère.


Taille:

Lors de la formation de l'arbre, taillez-le pour qu'il se ramifie et produise ainsi plusieurs branches principales, par la suite supprimez les branches mortes.
Il n'est pas nécessaire de procéder à une taille de fructification, les pousses nouvelles portant chaque année des figues fleurs puis une récolte. On peut se contenter d'une taille d'entretien pour supprimer les rameaux âgés, au port retombant, et favoriser les jeunes repousses fertiles.


Particularités:

Le bourgeon:

Bourgeon du figuier
Le bourgeon du figuier reste vert tout le long de l'hiver.

La formation de la figue:

La formation des figues
Dès le mois de juin, les premières figues commencent à se développer aux aisselles des feuilles.

Trucs et astuces:

Les besoins en eau du figuier sont importants: même si son système racinaire très développé l'aide à supporter des conditions très sèches, il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux.
Attention aux figuiers plantés sur des gazons ! Les gazons sont arrosés sur moins de 20 cm de profondeur alors que les racines du figuier ont besoin d'eau en profondeur.

Maladies et parasites:

Teignes - Cochenilles - Mouches de la figue - AcariensChenillesChancre - Mosaïque

Sur la photo, chenille en train de dévorer une jeune figue.
Chenille sur un figuier