La scutigère

Description:

La scutigère
La scutigère, également appelée millepattes-araignée, est un arthropode myriapode, de la classe des chilopodes. Elle peut atteindre jusqu'à 2,6 cm de long.
Les pattes localisées vers l'arrière du corps de la scutigère sont plus longues que celles situées près de la tête. La scutigère est hygrophile (elle apprécie l'humidité) et lucifuge (elle fuit la lumière). C'est une redoutable prédatrice: elle capture ses proies à l'aide de ses crochets à venin effilés et les consomme vivantes. Elle contribue au contrôle des populations d'insectes et de petits arthropodes. C'est pourquoi il est considéré comme bénéfique dans les jardins, ainsi que dans les habitations.

Mode de vie:

Chez le mâle, les spermatozoïdes sont enfermés dans un spermatophore, sorte de petite poche à paroi mince contenant une gouttelette de sperme. Il dépose le spermatophore sur le sol pendant sa danse nuptiale avec la femelle. Celle-ci se place ensuite sur le spermatophore et le fait pénétrer dans ses voies génitales, permettant ainsi la fécondation des ovules.
Les oeufs sont déposés individuellement sur le sol (ou dans le sol en milieu naturel). Leur nombre varie entre 130 et 290 environ, selon la taille de la femelle.