La chrysope

Description:

La chrysope
La chrysope verte (Chrysoperla carnea) est un insecte de la famille des chrysopidés. Ses larves sont de véritables prédateurs contre les pucerons et autres ravageurs des jardins (cochenilles, thrips, aleurodes, psylles, etc... . Elle mesure entre 10 à 15 mm, les ailes transparentes font 25 mm et elle possède de longues antennes. Le corps et les nervures des ailes sont verts. Les yeux sont dorés: on l'appelle également la chrysope aux yeux d'or.
Les larves sont gris jaunâtre, ont trois paires de pattes et portent des verrues poilues sur les côtés. Comme les larves de coccinelles, celles des chrysopes ressemblent à de petits alligators.

Mode de vie:

La chrysope
Les œufs, de forme elliptique et de couleur verdâtre, portés sur un long filament sont pondus sur les feuilles au voisinage des colonies des futures proies.
Une seule larve de chrysope peut engloutir 500 pucerons au cours de son développement.
La chrysope commune passe la saison froide sous forme adulte dans des abris. Généralement, les femelles se déplacent beaucoup. Elles sont très fécondes et peuvent, dans des conditions optimales, pondre 800 à 1000 œufs, en groupe ou individuellement, selon les espèces. Les œufs, de forme elliptique et de couleur verdâtre, sont portés sur un long filament et sont pondus sur les feuilles au voisinage des colonies des futures proies. La maturation des œufs demande, suivant la température, 3 à 15 jours. Les jeunes larves fraîchement écloses sont très actives et mobiles, elles cherchent elles-mêmes leurs proies. Pendant leur développement qui dure 8 à 20 jours, elles se montrent très voraces et agressives. Peu de temps avant la métamorphose, les larves produisent un tissage et filent un cocon blanc de forme sphérique. De ce cocon sortira l'insecte adulte.


Divers:

Il existe dans le commerce des nichoirs à chrysopes qui leur offrent un abri pour passer l’hiver. Ces nichoirs peuvent également abriter de nombreux autres insectes en hiver : coccinelles, papillons, ...
La chrysope

La chrysope