La forficule ou perce-oreilles

Description:

Forficule
Les forficules sont des insectes de la famille des forficulides. Elle est également appelée perce-oreille. La forficule se nourrit la nuit de pucerons, d'acariens, d'oeuf de limaces, de larves,...
Le perce-oreille: nuisible ou utile ? Tout dépend en fait de la quantité: si vous voyez des forficules de temps en temps, pas de panique. Par contre, une nuée de forficules vont vous abîmer les plantes et les fruits. Mais en général, les attaques importantes de forficules sont plutôt rares. Les plantes attaquées sont les betteraves, les carottes, les céleris, les choux, les fraises, les fèves, les haricots, les laitues, les piments et les pommes de terre.
Donc, si vous n'êtes pas infestés de perce-oreilles, laissez-les croquer les pucerons......

Pour lutter écologiquement contre les forficules, binez le sol à l'automne pour exposer ces insectes aux nombreux prédateurs: araignées, carabes, crapauds, oiseaux, etc...

Mode de vie:

L'accouplement des forficules adultes a lieu principalement en juillet et août. En octobre, dès que les gelées nocturnes sont régulières, elles s'enfoncent dans le sol pour y passer l'hiver. Entre la mi-novembre et la mi-décembre, la femelle s'isole dans un terrier et pond en moyenne une cinquantaine d'oeufs blancs, lisses et ovoïdes. Elle reste active durant l'hiver.
L'éclosion des oeufs a lieu dans le sol vers la mi-mai. Les larves mesurent alors 2 mm de long. Elles sont d'abord blanches puis deviennent grisâtres quelques heures plus tard. Le forficule commun étant un insecte à métamorphose incomplète, les jeunes ressemblent beaucoup à l'adulte. Généralement, la femelle continue de s'occuper de ses larves jusqu'à leur première mue, deux à trois semaines après leur naissance. Vers la fin de mai, les jeunes larves quittent le terrier, la nuit, pour aller se nourrir. Elles reviennent sous terre le jour venu. Après une courte période, elles ne retournent plus au terrier et cherchent d'autres abris sombres où elles se réfugient par dizaines dans la journée. C'est à partir de ce moment que les forficules nous paraissent si nombreux.
Le forficule subit quatre mues avant d'atteindre le stade adulte. La plupart des mâles adultes meurent au cours de l'hiver alors que les femelles survivent jusqu'en juin. Le forficule commun produit une seule génération par an.


Divers:

Il y a une quinzaine d'années que l'on a découvert, en culture fruitière, que, si on détruisait en masse les forficules, le puceron lanigène et d'autres insectes se mettaient à proliférer. Les perce-oreilles sont en effet justement actifs au moment où le puceron lanigène commence à former des colonies et les jeunes colonies sont alors exterminées par ces hôtes bienvenus. Dans les vergers de poiriers, les oeufs et les adultes du psylle du poirier sont dévorés par le forficule, au point qu'il est le plus souvent devenu inutile de pulvériser. Le perce-oreilles mange aussi le puceron vert du pommier, le puceron ordinaire, le psylle du buis, le psylle du laurier et les oeufs du redoutable carpocapse des pommes. Il fait en outre son régal des petites chenilles tordeuses, après quoi il peut s'installer confortablement dans les feuilles roulées par ces larves d'insectes. Enfin, l'écusson de la cochenille virgule, qui prolifère parfois sur le buis et d'autres plantes de jardin, ne pose pas non plus le moindre problème au forficule.
Forficule

forficule