Le cloporte

Description:

Cloporte
Les cloportes sont des petits crustacés isopodes, vivant dans les lieux sombres et humides, ainsi que dans les jardins. Le cloporte se nourrit de débris organiques et s'attaque aux racines, fruits, légumes, mais ses dégâts ne sont jamais considérables. Il n'est pas considéré comme nuisible car même si ses dégâts sont insignifiants, la présence des cloportes dans le jardin est importante: le cloporte mange des débris végétaux ; il est donc un décomposeur utile au jardin. Le cloporte ne digère que des végétaux déjà mort et ne s'attaque pas au bois sain.

Mode de vie:

jeune cloporte
La femelle garde ses oeufs dans une poche ventrale où les jeunes éclosent. Ils y restent environ 6 semaines avant d'être libérés dans le milieu. Ils sont alors d'un gris blanchâtre. Une femelle pond une vingtaine d'oeufs à la fois. Les jeunes muent régulièrement à intervalle de 2 semaines, durant 20 semaines.
Sur la photo, jeune cloporte tout blanc.


Divers:

Le cloporte est inoffensif et peut être pris à la main sans aucun danger. Dès qu'on le touche, il se met en boule et peut être saisi très facilement.
Il n'y a aucune raison valable d'utiliser des pesticides contre ces petits crustacés. La présence de cloportes dans un sous-sol de maison indique une forte humidité. Le simple usage d'un déshumidificateur élimine les cloportes.
Le cloporte

Le cloporte