La fourmi

Description:

La fourmi
Les fourmis font partie de la famille des formicidés (Formicidae). Ce sont des insectes sociaux formant des colonies, appelées fourmilières.
La fourmi est très utile au jardin: elles dévorent les vers blancs (larves des hannetons) mais aussi bon nombre d'insectes. Elles jouent aussi un rôle d'aération du sol.
Au printemps, vous les voyez souvent sur les arbres fruitiers: elles élèvent les pucerons pour se nourrir du miellat qu'ils produisent. C'est pourquoi vous verrez souvent des pucerons en compagnie de fourmis.
Si vous traitez (chimiquement ou biologiquement), vous tuez tout (coccinelles en particulier). Le mieux est donc de simplement empêcher les fourmis d'atteindre les pucerons qui pourront être éliminés par les coccinelles (et leurs larves) et de les laisser tranquilles dans les autres parties du jardin. Pour empêcher les fourmis de grimper aux arbres, il suffit de placer une bande de papier engluée autour du tronc.

Mode de vie:

En général, il n’y a qu’une reine par colonie. Elle vit au coeur de la fourmilière, son rôle consiste uniquement à pondre (idem que les abeilles). Elle est soignée, nourrie par les ouvrières. Les mâles sont inactifs, leur seule utilité est de féconder les futures reines. Ils ne sortent de la fourmilière qu’au printemps pour féconder les fourmis femelles, puis ils meurent.