Le lombric

Description:

Lombric
De la famille des annélides, les vers de terre (ou les lombrics) jouent un rôle très important dans le jardin. Ils se nourrissent en nourrissant la terre: en mangeant nos déchets et les déchets de la nature, ils fabriquent ce qu'on appelle le lombri- compost, un fertilisant 100% naturel!. En fait, les lombrics sont la richesse de la terre ! Pour preuve, récoltez leurs déjections, ces tortillons de terre en forme de petites mottes que l’on appelle terricoles, et déposez-les dans vos pots ou vos jardinières : vous constaterez que c’est un terreau très nutritif !

Mode de vie:

Lombric
L'aération du sol fait par les galeries, favorise aussi l'action des pluies et de la chaleur. On peut ainsi dire que le lombric est un bon agent de la formation de la terre végétale. A l'hectare, on en dénombre de 1 à 2 millions.

Quand vous travaillez la terre, utilisez une fourche-bêche plutôt qu'une bêche: avec la bêche, vous coupez les vers de terre en morceaux et contrairement à certaines idées, cela ne fait pas 2 ou 3 vers de terre, ils meurent...