Le fraisier

Le fraisier

Famille:

Rosacées


Sol:

Le fraisier aime les terres humifères, riches en humus et bien drainées.


Exposition:

Soleil ou mi-ombragée.


Variétés:

Il existe 2 groupes principaux: les variétés remontantes (qui fleurissent plusieurs fois dans l'année) et les non remontantes (fleurissent une seule fois par an).
Gariguette: variété non remontante avec des fruits très parfumés, très précoce (juin).
Gento: gros fruits avec une bonne productivité.
Ostara: production de juin à octobre, très savoureuse.
Mara des bois: récolte de juin à septembre avec un parfun de fraise des bois.


Particularités:

La plantation:

Comment planter un fraisier
Plantez vos fraisiers en août - septembre.
Vous pouvez recouvrir le terrain d'un film protecteur afin d'éviter que la mauvaise herbe n'envahisse la culture. De plus, le film gardera une certaine humidité que le fraisier apprécie.
Plantez un fraisier tous les 30 cm en laissant 40 cm entre les rangs. Lorsque vous plantez vos fraisiers, pensez à ne pas recouvrir le collet (comme le montre la photo du haut), le coeur des plantes pourrit rapidement. Si par contre vous laissez, toujours le collet hors du sol, les fraisiers vont souffrir du sec et ils ne se développeront pas correctement. C’est donc exactement au niveau du sol que doit se trouver le collet (photo du bas).
Coupez de temps en temps les stolons (rejets): cela améliorera la productivité de votre plant.

Coupez les stolons

Les stolons chez le fraisier
Le fraisier va émettre des stolons afin de se multiplier. Si vous ne voulez pas les multiplier, coupez les stolons afin d'éviter de fatiguer la plante inutilement.

La floraison du fraisier

La fleur du fraisier
Les fleurs de fraisiers présentent 5 sépalules et 5 sépales (calice) 5 pétales (corolle) ainsi que de nombreux carpelles contenant chacun un seul ovule.

Récolte:

La fraise est un fruit fragile. Il faut la récolter en coupant le pédoncule. Evitez d'en oublier, elles vont pourrir rapidement et cela risque de provoquer des maladies.

Trucs et astuces:

Evitez d'arroser sur les feuilles (maladies). Placez un tuyau poreux autour des pieds ou sous le plastique.

Maladies et parasites:

TipulesVer blanc – Tétranyque – Rouille – Iule du fraisier – Botrytis (pourriture grise)Oïdium – Taches pourpres - Pucerons

Sur les photos, les pucerons sur un fraisier. Sur la face supérieure, la feuille commence à se déformer et les bords se décolorent. Sur la face inférieures de la feuille, on peut distinguer quelques pucerons verts.
Sur la seconde photo: chlorose sur un fraisier.
Les pucerons sur le fraisier

Chlorose sur un fraisier