Le travail du sol

LES TECHNIQUES:


La préparation du sol, les soins à la plantation et l'entretien du sol, regroupent des différentes techniques de travail du sol.
Leur but est d'améliorer la structure du sol, de l'aérer, de l'alléger et de l'amender par des façons culturales bien spécifiques


Le bêchage
Le bêchage:
Il s'effectue à l'automne ou au printemps avant toute plantation ou semis. Le bêchage consiste à retourner la terre généralement sur la profondeur de la couche arable (30 cm environ). C'est aussi l'occasion d'enfouir les amendements idoines.
Les outils idéaux pour effectuer le bêchage sont la bêche ou la fourche bêche: la bêche est préférable pour les sols légers alors que pour les sols lourds une fourche bêche est idéale.


Le binage
Le binage:
Le binage consiste à ameublir la terre en surface à l'aide d'une serfouette ou d'une griffe. Ce travail permet d'émietter la croûte de surface, d'aérer le sol et de détruire les mauvaises herbes.
L'infiltration de l'eau pluviale ou d'arrosage et la remontée d'humidité par capillarité s'en trouve favorisées.

LES OUTILS:


Le motoculteur
Les principaux outils pour effectuer les principaux travaux du sol, sont la bêche, la fourche bêche, la griffe et la binette. Le motoculteur est un investissement mais est indispensable pour les grandes surfaces.
Sur la photo, mon motoculteur qui a une fraise arrière qui tourne dans le sens contraire de la marche.


Le travail du motoculteur
Le travail d'un tel motoculteur est fantastique. D'un sol motteux (à la sortie de l'hiver après le bêchage), il rend le sol parfaitement émietté en 2 passages. Il ne reste plus qu'à ratisser pour niveler le sol et retirer les pierres qui sont remonter à la surface. Le sol est prêt pour recevoir les semis.