La taille

POURQUOI TAILLER:


La taille des arbres permet une fructification abondante et une croissance plus rapide de l'arbre. Elle permet également de donner une forme à l'arbre.
Elle permet également de se débarrasser des branches mortes ou malades (broussins, chancres, etc...).

LES REGLES:


On distingue 2 groupes d'arbres fruitiers:
- Les arbres à pépins (pommier, poirier,......)
- Les arbres à noyau (cerisier, abricotier, pêcher, .....)

Les arbres à noyau:
Les arbres à noyau sont taillés à la fin de la fructification (août – septembre) en raison d'un problème de cicatrisation. Leurs fruits se développent sur les rameux de l'année précédente. Le bois qui a donné des fruits est définitivement incapable de produire de nouveau.

Les arbres à pépins:
Les arbres à pépins sont taillés en hiver (novembre – mars). Il ne faut pas tailler vos arbres en période de gel. Leurs fruits se développent sur des rameaux des années précédentes et sur des rameaux âgés de 1 an.

LES OUTILS:


Le sécateur
Les outils que vous utilisez doivent être propres et tranchants. A la fin de vos travaux, nettoyez les outils avec de l'alcool, les risques de propagation des maladies d'arbres en arbres est réel.

Le sécateur: Le sécateur permet de tailler des branches de faible diamètre (jusqu'à 2 cm environ). Allez toujours dans votre verger avec un sécateur !.


La cisaille


La cisaille: La cisaille permet de faire des coupes plus importante que le sécateur (4 – 5 cm environ). Contrairement au sécateur, on ne peut tenir la branche d'une main et couper de l'autre. Attention donc à la chute de la branche.


La scie courbée


La scie: La scie courbée peut se fixer aisément au bout d'une perche. Des kits complets (scie + perche) sont en vente dans toutes les bonnes jardineries. Ce type de scie est chère mais terriblement efficace. Il m'arrive fréquemment de couper des branches avec un diamètre de 10 cm (voir plus....).

COMMENT TAILLER:


Comment tailler les arbres
Les tailles doivent êtres nettes et pas trop près du bourgeon. les coupes doivent êtres faites en biseau afin d'éviter (ou plutôt limiter) la pénétration de l'eau dans les tissus de l'arbre. La pente du biseau doit être dirigée à l'opposé de l'oeil (bourgeon). La position de l'oeil indique la direction vers laquelle se dirigera le rameau qui naîtra éventuellement après la taille effectuée au-dessus de lui. Choisissez donc vos points de coupe en fonction des résultats à obtenir.
Sur les photos, en partant de la gauche: coupe trop longue, coupe trop près du bourgeon, coupe trop oblique, coupe pas nette (outil pas tranchant), coupe ok !