Le semis en pleine terre


Le semis
Pour semer directement dans le jardin, vous aurez besoin de 3 outils: un râteau, une serfouette et un cordeau. Après avoir choisi l'emplacement de votre semis, si possible pas trop à l'ombre, vous allez pouvoir procédez au semis.


Le semis
Pour pouvoir semer droit, il faut s'aider d'un cordeau. Plantez alors les 2 bâtons aux extrémités du futur semis en prenant soin de tendre la corde en enroulant la corde autour d'un bâton. Si la longueur de semis est courte, inutile de travailler avec un cordeau.


Le semis
Quand la corde est bien tendue, faites une petite tranchée de 3 à 4 cm de profondeur le long de cette corde avec le bout pointu d'une serfouette.


Le semis
Quand cette tranchée est effectuée, otez le cordeau puis semez vos graines (sur la photo: petits pois) dans la tranchée en respectant la dose de semis.


Le semis
Puis , avec le râteau, vous pouvez commencer à recouvrir les graines. Pour cela, mettez vous perpendiculaire à votre ligne de semis et procédez en deux passes: une première fois, en tirant vers vous le râteau (vous tirez la terre dans la tranchée).


Le semis
Puis une seconde fois, en poussant le râteau (vous poussez la terre dans la tranchée).


Le semis
Quand le recouvrement est fini, il faut tassez le sol afin que la terre soit au contact le plus possible avec la graine. Cela favorisera une germination rapide. Pour cela, prenez votre rateau et tassez la terre en tapotant votre rateau de haut en bas comme le montre la photo. Faites cela tout le long de votre ligne de semis.


Le semis
Ensuite, il faut marquer votre semis pour indiquer à vos proches (et aussi à vous même) qu'à cet endroit, un semis est en cours de germination. Cela est très utile si vous voulez par exemple semer autre chose à coté de votre dernier semis si ce dernier n'a pas encore levé.
Il suffit donc de planter 2 bâtons à l'endroit même ou le cordeau était planté.


Le semis
Et enfin, arrosez modérément.
Pour vous donner un ordre d'idée, sur une longueur de 10 m, un arrosoir de 12L suffit dans la plupart des cas.
Arrosez de temps en temps sans inonder (surtout si c'est des haricots).

Laissez faire le temps......