Le semis d'intérieur


Bien qu'il existe dans le commerce des mélanges spécial semis; il n'est pas très compliqué de préparer soi-même son mélange. Le but est de faire un mélange capable de retenir l'eau (mais pas trop) et drainant pour éviter les pourritures des racines.
Pour les ingrédients, c'est pas très compliqué: du terreau et du sable.


Le terreau
Pour le terreau: n'hésitez pas à acheter un terreau de qualité. Il doit être fin et non grossier. Personnellement, j'achète du terreau à base de tourbe. Si vous avez de la tourbe, vous pouvez mélanger (50/50) le terreau avec de la tourbe. Un terreau dit universel convient parfaitement.


Le sable
Pour le sable: bannissez le sable de mer: il est inutilisable à cause de sa teneur en sel et de sa finesse. Choisissez du sable grossier. Du sable de construction convient parfaitement. Ce sable, mélangé au terreau va ameublir le substrat et diminuer un éventuel tassement: les racines de vos plantes vont pouvoir se développer aisément (pas d'asphyxie). De plus, l'apport de sable va favoriser le drainage (écoulement des eaux): votre substrat sera moins longtemps humide, c'est bien pour lutter contre la fonte des semis.


Le mélange
Quand vous avez ces 2 ingrédients, mélangez-les à raison de 50/50 environ dans un bac. Le mélange obtenu doit être friable. Otez les éléments les plus grossiers (cailloux, débris végétaux du terreau, etc...).


Le substrat
Dès que ce mélange est fait, étalez une couche dans un bac à semis (préférez un bac avec des trous d'aération afin de libérez l'excès d'eau. Mettez de coté un peu de votre mélange pour recouvrir les graines.

Tassez très légèrement ce mélange et semez les graines à la volée. Vous pouvez faire des rangs, mais bon..... Quand les graines sont semer, recouvrez-les avec le même mélange que précédemment selon la profondeur indiqué sur le sachet. Dans la plupart des cas, une épaisseur de 1 à 2 cm suffit largement.
Tassez ensuite légèrement avec la main pour favoriser le contact graine/terre. En effet, plus ce contact sera petit, meilleur sera la germination. Arrosez légèrement sans inonder la bac. Placez alors ce dernier à l'abri du gel, dans un emplacement ombragé.
Laissez le temps agir .....


Le semis
Quelques règles simples pour bien réussir vos semis:
- Utilisez des graines de qualité. Si c'est les vôtres, assurez-vous de les avoir vernaliser.
- Choisissez un mélange grossier. Evitez en fait les terres argileuse qui retiennent l'eau.
- N'arrosez pas trop ! On a souvent tendance à arrosez abondamment. - Entreposez vos bacs à l'abri du gel et du froid.
- Inutile de fertiliser le terreau: un excès d'éléments nutritifs est néfaste pour la germination et risque de causer des brûlures aux plantules.