Les outils pour le travail du sol

La bêche:


La bêche
Elle est surtout utilisée pour le labour de parcelles déjà travaillées. Personnellement, je n'aime pas la bêche: il est difficile de bêcher quand il y des cailloux et dans une terre argileuse, elle coupe en deux les vers de terre si utiles au jardin. Mais, quand il faut faire des coupes franches (bordures, allées, etc.....), elle est indispensable.

La fourche-bêche:


La fourche bêche
Non seulement elle serre au labour des terres difficiles (argileuses, caillouteuses, etc...), mais elle est aussi utilisée pour l'arrachage des oignons, aulx, pommes de terre, topinambours, etc... Elle a l'avantage de s'enfoncer dans le sol plus facilement que la bêche, ce qui en fait un outil très utilisé pour de multiples tâches.

Le croc à fumier


Le croc à fumier
Le croc à fumier est une fourche recourbée. Il sert à aplanir le sol après le bêchage ou pour y répandre du compost par exemple. À l'origine il était utilisé pour épandre le fumier, d'où son appellation.
Il peut servir à étaler le compost dans le jardin, à buter et déterrer les pommes de terre, émietter les mottes en les frappant avec l’outil, éliminer les plus grosses pierres, etc....

La binette


La binette
La binette est constituée d'un fer plat plus ou moins large. Cet outil sert essentiellement au travail superficiel du sol (ameublement, désherbage, etc ...). Il existe des binettes à pousser ou à tirer. Le modèle présenté est une binette classique à tirer.

La serfouette:


La serfouette
C'est un outil un peu équivalent à la binette, mais il présente l'avantage d'avoir une pointe. Ce bout pointu vous servira pour faire des sillons de semis.

Le râteau:


Le râteau
C'est l'outil que vous utiliserez le plus. Il sert à affiner les terrains labourés, à préparer le lit de semis, à tasser le semis (utilisé verticalement), etc...
Manié dents en l’air, il ne laisse pas de traces. C’est un outil très polyvalent, indispensable dans tous les jardins.

La griffe:


La griffe
La griffe est utilisé pour désherber et aérer le sol entre les plantes. Sa faible pénétration dans le sol évite d'abîmer les racines de vos plantes potagères.

La houe:


La houe
C'est un outil qui se manie comme une pioche et qui sert à faire des trous pour les plantations des arbres par exemple.
Vous pouvez l'utiliser pour le buttage des pommes de terre.