Jardiner avec la lune



Lune croissante / décroissante:


La lune croissante
La lune est croissante de la nouvelle lune (disque sombre) à la pleine lune (disque blanc), en passant par le premier quartier: le disque lunaire grandit de jour en jour.
La lune est dite décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune, en passant par le dernier quartier.

Mais alors, en regardant la lune, elle est croissante ou décroissante ? Simple: comme le montre le dessin, imaginez un trait vertical qui rejoint les 2 cornes de la lune:
- si vous voyez un d, c'est le Dernier quartier donc c'est la lune décroissante.
- si vous voyez un p, c'est le Premier quartier donc c'est la lune croissante.

Lune montante / descendante:


Les quartiers de la lune
Pendant une période de 27 jours, 7 heures et 43 minutes, (appelée la révolution lunaire périodique) la lune apparaît de plus en plus haut dans le ciel de l'hémisphère Nord (alors qu'en même temps elle est de plus en plus basse dans l'hémisphère Sud) puis elle apparaît de moins en moins haut (et vice versa pour l'hémisphère Sud).
Ainsi pendant à peu près treize jours, la lune semble monter dans le ciel : elle est dite montante ou ascendante. Pendant une période d'environ treize jours encore, elle semble descendre dans le ciel : elle est dite descendante.

Pour vérifier ce phénomène, choisissez une nuit et observez dans le ciel la position de la lune. Prenez un repère fixe tel un arbre, une église, un poteau, etc. et notez bien son emplacement. Le lendemain, postez-vous et observez à nouveau le passage de la lune. Et alors, plus haut ou plus bas ?

Sur la photo, j'ai représenté la lune montante: au jour J, la lune est située à un certain endroit. au jour J+1 (le lendemain à la même heure), elle est située un peu plus haut: la lune est donc montante. Dans le cas inverse, elle est dite descendante.

Pendant la lune montante, on peut: - repiquer, planter et semer les plantes qui produisent des fruits ou des graines (haricots, fraisiers, petits-pois, courgettes, etc....).
- planter les arbres et les arbustes.
- greffer et tailler.
La lune montante est également favorable aux cueillettes et aux récoltes : fleurs et fruits se conserveront davantage. On constate également une résistance accrue aux maladies.

Pendant la lune descendante, on peut semer les plantes qui peuvent pas monter en graines (salades, radis, navets, etc....).
La lune descendante convient aux opérations de fertilisation. Les plantes sont de moindre vitalité, mais goût, odeurs et saveurs sont supérieurs.



La lune montante et croissante
Pour résumer un peu le tout, sur le dessin j'ai dessiné la lune descendante croissante puis montante décroissante.
Vous comprenez rien ? C'est parce que vous confondez croissante (pensez aux croissants de lune) et montante (elle monte).