deshydrateur solaire



Le lamier

Description:

Le lamier
De la famille des lamiées, les lamiers ( genre lamium) sont des plantes à tige de section carrée. Il existe le lamier pourpre (Lamium purpureum), le lamier blanc (Lamium album) appelé également ortie blanche, le lamier jaune (Lamium galeobdolon) aussi appelé ortie jaune.
D'autres types de lamiers: le lamier hybride (Lamium hybridum), le lamier tacheté (Lamium maculatum) appelé aussi lamier rouge, le lamier amplexicaule (Lamium amplexicaule).

Les fleurs des lamiers sont en forme de coeur, généralement dentées et pétiolées. Elles évoquent la gueule ouverte d'un animal. Elles sont disposées en cercle autour de la tige, à l'aisselle des feuilles ; leur pétale supérieur en forme de casque abrite les étamines. La floraison se déroule de mai à juin.
La hauteur de la tige est de 20 à 50 cm environ. Les feuilles, opposées, longuement pétiolées, sont ovales avec une pointe aiguë, ciselées, gaufrées, d'un joli vert tendre.

Cette plante prospère bien en tous sols de préférence à mi-ombre, elle a tendance à coloniser l'espace environnant par formation de stolons.



Divers:

Quelques photos de lamier, notamment un gros plan sur sa tige carrée et sa fleur particulière:

Le lamier

Le lamier

Le lamier

Le lamier

Le lamier