Les accidents


Brûlure sur un pommier
J'entends par accident, des dégats qui ne sont pas provoqués par des parasites ou des maladies.
L'erreur humaine:
Elle est souvent la cause d'accidents. Pour les éviter, il est important de respecter certaines règles, notamment lors des pulvérisations:
De manière générale, il ne faut pas pulvériser en plein soleil (principalement durant les heures les plus chaudes de 12h à 16h en été) car les gouttes d’eau du produit agissent comme une « loupe » sur les feuilles en combinaison avec les rayons du soleil. Comme le montre la photo, cette feuille de pommier a été brûlée suite à un traitement fait en plein soleil. Le risque de brûlure est donc bien réel.


Pomme de terre grêlée
Le climat:
Si on ne peut pas faire grand chose contre les accidents climatiques, il est parfois important de soigner les plantes abîmées. En effet, comme le montre la photo de pommes de terre après un orage de grêle, les blessures sont une voie d'accès pour les insectes et pour les organismes pathogènes. Pulvérisez un fongicide sur toutes les partie blessées. Pour les fruitiers, otez les fruits afin d'éviter les pourritures. Si les plantes potagères (tomates par exemple) sont abîmées, sectionnez juste en dessous de la partie blessée. Le pied va repartir à cet endroit. Dans la majorité des cas, resemez ou replantez .......